Dans son livre, « Ces Limousins qui ont fait l’Histoire », Danièle ALMERAS, Limousine elle-même, présente cinquante personnages, célèbres ou oubliés, liés à notre « petite patrie » par naissance ou adoption. Ils démentent le jugement sévère porté autrefois par des gloires parisiennes : nous serions naïfs, ignorants, mous, taiseux. Et pourtant…ces naïfs ont adopté des idées nouvelles, notamment saint-simoniennes, comme Michel Chevalier, ces ignorants ont parié sur l’Ecole de la République et, par le travail, se sont tirés de la misère grâce à l’armée comme Jourdan, la médecine comme Dupuytren, la politique comme Henri Queuille. Suzanne Valadon a choisi l’Art, Maryse Bastié le défi, Giraudoux la littérature. Ces taiseux sont devenus des orateurs : Vergniaud, Dussoubs, Pressemane.
Sans oublier ce double héritage, religieux et profane, illustré par Saint Eloi pour le premier et Bernart de Ventadour pour le second : Le Limousin est en effet la terre des tropes de Saint Martial et des cansos des premiers troubadours.
Au commencement était le Chant…

Ce livre écrit par l’une de nos adhérentes et que nous ne saurions trop vous recommander tant sa lecture en est agréable a puisé à de nombreuses sources dont le fonds d’archives de l’association Mémoire de Nieul et Alentours.

…Notre musée virtuel va vivre des transformations importantes pour un meilleur comfort, excusez nous pour les désagréments que vous pourrez rencontrer ; et continuez à consulter notre fonds d’archives. Nous vous préparons quelques surprises.