L’Association Mémoire de Nieul et Alentours a fait découvrir une partie du patrimoine lié à l’eau sur la commune de Saint Gence le samedi 15 juillet 2023

L’association Mémoire de Nieul et Alentours en Limousin poursuit son objectif de contribuer au faire-valoir culturel des 13 communes constituant son territoire, en portant leurs richesses à la connaissance du public .

Dans ce cadre elle avait organisé samedi 15 juillet au matin une petite randonnée pédestre sur le territoire de la commune de Saint Gence afin de faire découvrir à ses adhérents et sympathisants le patrimoine bâti lié à l’eau, sur les secteurs de Vauzelle, Chevillou et Senon.

Commencée par le village de Vauzelle, dont les fermes datent du XVII siècle, la visite s’est poursuivie par l’emplacement de l’ancien moulin qui figurait sur la carte de Cassini et sur le cadastre napoléonien de 1808.

Puis les randonneurs se sont dirigés vers le moulin de Chevillou aménagé sur un bief le reliant à la Glane, dont une roue à aube est encore présente.
Par un magnifique sentier pédestre, les participants ont rejoint Senon où sur la route du Rabaud, il ont pu admirer un « travail à ferrer » et son équipement parfaitement conservé.

Au sein de cet important village, la visite du répartiteur d’eau, ouvrage hydraulique, probablement construit au XIX siècle, a été particulièrement appréciée. Répartiteur d’eau de source, il présente une architecture insolite en forme de tour, avec une toiture imposante recouverte d’ardoises.

Il est devenu propriété de la commune de Saint Gence par cession gratuite des anciens propriétaires et ayant droits, laquelle a entrepris entre 2005 et 2009 la remise en état de l’aqueduc, du répartiteur et des canalisations alimentant son réservoir.

La matinée s’est terminée par la visite du lavoir, qui faisait partie autrefois des dépendances d’un important domaine agricole alimenté en eau grâce à l’aménagement de deux réseaux d’aqueducs construits au XIX siècle.
C’est un grand bâtiment rectangulaire couvert d’une charpente en châtaignier coiffée d’une toiture en tuiles à quatre pans. Le lavoir offre 20 postes de lavandières. Son activité cessa dans les années 1960.

Enfin les participants se sont retrouvé au restaurant Vallicella de Vauzelle pour partager le verre de l’amitié et déguster un bon repas préparé par le chef Régis.
A cette occasion la présidente de l’association Jacqueline Grangeaud a rappelé que Mémoire de Nieul et Alentours allait poursuivre sa contribution pour faire connaître le magnifique patrimoine bâti des communes de son secteur géographique.