...et plus spécialement les débuts du comice du canton de Nieul

Dans les idées du fondateur, l’agriculture était une science de pratique locale, c’est aux hommes éclairés des localités à faire choix des pratiques qui conviennent le mieux au milieu où ils se trouvent : telle est l’idée mère des comices agricoles.

L’idée fit rapidement son chemin : dès 1834, le ministère se préoccupait sérieusement de l’organisation des comices agricoles cantonaux partout où il trouvait des dispositions favorables parmi les populations rurales.

Ici nous laissons la parole au Président du comice, Jacques Joseph Juge de Saint Martin. Voici le récit que nous porte sa lettre du 20 juillet 1834 adressée au préfet :

Monsieur et cher collègue

Des premiers dans le département, nous nous mîmes en devoir de constituer un comice agricole au canton de Nieul,

MM de Vaucorbeil,  du Boucheron,  Arnaud Noualhier, Juge-Saint-Martin

Aussitôt notre projet d’organisation connu dans le canton, trente-neuf signataires s’empressèrent de nous porter leur honorable assistance.

Convoqué pour le 10 janvier 1835, jour de marché au chef-lieu du canton, le bureau fut ainsi constitué :

Président M. Juge-Saint-Martin

Vice-Président M. de Vaucorbeil

Secrétaire M. du Boucheron

(…) Le Président exposa à M. le Préfet que le troisième comice cantonal du département venait d’être constitué à Nieul, et qu’il soumettait à son approbation les dispositions de son règlement. Il ajoutait que, pour soutenir dignement un établissement fondé par le zèle de quelques amis de l’agriculture, mais dénué de ressources suffisantes, il avait besoin du concours de l’Etat et de celui du Conseil Général du département.

La réponse est du 28 février 1835 ; elle accorde l’approbation demandée du règlement, et alloue, en attendant que l’Etat vienne au secours des comices, une somme de 200 francs à celui de Nieul sur les fonds votés par le dernier conseil général pour l’encouragement des dix premiers établissements de ce genre qui se seront formés dans le département.

A la séance du 10 avril 1835, les époques du concours et fixation des primes furent déterminées : le concours des charrues eut lieu le 24 octobre 1835.

La première fête agricole destinée à donner plus de solennité à la distribution générale des primes eut lieu à Nieul le 1er novembre 1835.