Arthugéras, Coyol, Gorceix, Lessines, Villefélix, commune de Couzeix

Villefélix 

Villefély ou Villefélix. A l’origine, il y avait deux Villefély : Fély de Tramont, qui appartenait à l’Abbaye de Saint Martial de Limoges et était affermé en 1443 à Hugonot de Teyssoniéras ; etVillefély proprement dit, avec la terre de Lausanier, qui appartenait à l’abbesse de La Règle de Limoges, en 1522.

Cette année là, elle céda ses droits aux Benoist, seigneurs du Buis et du Mas-de-l’Âge, qui le conservèrent jusqu’au XVIIème siècle.

Coyol 

Le domaine se compose du château, et d’une chapelle domestique. Cette terre a appartenu aux Benoist, aux Thomas ; dont Balthazar Thomas, procureur à Limoges, en fut seigneur à la fin du XVIIème siècle. Son gendre, Joseph Segond, également seigneur de Villedart, paroisse de Saint-Jouvent, en devient propriétaire en 1735. A partir de cette date la famille s’allia aux Barbou desCourrières, aux Verthamond, aux Colin de Taillefert…

Au XIXème siècle, le domaine passe aux mains de la famille Jabet, bourgeois de Limoges, qui possède déjà le moulin de Coyol.

Arthugéras 

Les familles Teyte et Boys en sont propriétaires au cours des XVIème et XVIIème siècle. En 1850, monsieur Morterol en est le possesseur.

Gorceix 

De nombreuses familles se succèdent au domaine, du XVIIème au XIXème siècle : les Delhote, Alesme, Manent, Dufour, Durousseau, Bouyet, Servaud, Drouet.

Lessines 

La demeure, du XVIIIème siècle, a appartenu aux Reculès, puis aux Chevalier, pour enfin devenir une possession de la famille Juge de Saint Martin et Boubeau.

Source : Serge du Cray, Couzeix, Passé et Présent, 1960, Nouvelle Imprimerie, Limoges, pages 20 à 26.