RECHERCHER SUR LE SITE

Monographies

Le canton de Nieul

Au nord-est ce canton touche à la région montagneuse de Compreignac et les sommets près des sources de la Glane s’élèvent jusqu’à 427 mètres au-dessus du niveau de la mer. En plusieurs endroits on jouit d’une vue fort étendue. Au sud et à l’est, c’est presque le pays de plaine, et à l’extrémité du canton, près de la Grange-de-Beuil, il n’y a plus que 264 mètres d’altitude. La campagne est assez bien boisée et les rives de la Glane offrent plusieurs sites très (...)

Lire la suite

Nantiat

Le canton de Nantiat est un des cantons montagneux de la Haute-Vienne. La chaîne de montagnes qui traverse ce département de l’est à l’ouest le couvre presque entièrement. Les points les plus élevés sont : au centre, Saint-Symphorien, à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer ; à l’extrémité ouest, la chapelle Notre-Dame de Vaulry, à 504 mètres, et, à l’extrémité orientale de la communes de Compreignac, les cimes de Beausoleil, qui s’élèvent jusqu’589 mètres (Ces cotes sont celles de la Carte de (...)

Lire la suite

La commune de Thouron

La commune de Thouron n’est pas tout à fait dans la partie montagneuse du canton de Nantiat. Le sommet de ses côteaux dépasse peu 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Riche en étangs, en petits courts d’eau et par suite en prairies, elle est encore assez boisée. On y trouve de forts gracieux paysages, qui n’ont pas toutefois les vastes horizons des montagnes voisines. Le Prince Napoléon-Weyse qui a habité quelques temps ce pays a écrit, non sans raison, que ’’Thouron était une magnifique terre, (...)

Lire la suite

La commune de Couzeix

L’histoire de nos provinces est en perpétuel devenir. Pierres angulaires de l’édifice en construction, les monographies d’histoire communale ont une place privilégiée parmi les matériaux de toutes qualité et d’origine diverse que sont les notes, articles ou études recueillies par les revues savantes ou publiées à part. Grâce à M. Serge du Cray, Couzeix peut se féliciter d’avoir aujourd’hui "son" histoire, documentée et probe, démunie de tout esprit de clocher et pourtant, comme il convient animée du désir de (...)

Lire la suite

Institutions qui soutiennent le musée de l’association reconnue d’intérêt général :


         
 

Suivez-nous sur :

Rejoignez-nous sur Facebook