RECHERCHER SUR LE SITE

Actualités

Sortie au site archéologique du Repaire à Vaulry.

Publié le 19/07/13

Si nous avions connaissance de la présence d’un patrimoine minier à Vaulry : la mine moderne d’étain et de tungstène découverte au milieu du XIXème siècle et exploitée jusqu’en 1945, beaucoup d’entre nous ignoraient l’existence d’autres mines plus anciennes et complètement oubliées de la mémoire locale, parmi elles, celles du Repaire.

Depuis 2007, Ce site fait l’objet de fouilles archéologiques menées par une équipe de bénévoles dynamiques au sein de l’association « Stannifactum ».

Mme Mélanie Mairecolas qui l’anime a gentiment proposé une visite commentée de ce site à Mémoire de Nieul et Alentours.

Ces vestiges se trouvent bien cachés dans un sous bois, il fallait l’œil exercé de ces archéologues pour le discerner. Ils permettent de découvrir les étapes du travail des mineurs du Moyen Age.

Ce site minier ne semble pas isolé dans le paysage. Il s’inscrit dans un réseau de chemins anciens.

Ces vestiges ne sont pas très spectaculaires mais ces recherches sont pionnières à l’échelle européenne et les données collectées apportent un premier regard inédit sur ces mines médiévales.

Merci beaucoup à Mélanie Mairecolas, Tristan Dessolin et Baptiste Mossière pour leurs commentaires. Ils nous ont dévoilé une part méconnue de notre histoire locale.

R. Brothier d’après le dépliant de l’association Stannifactum. Pour plus de renseignements et de photos cliquer ici.

Institutions qui soutiennent le musée de l’association reconnue d’intérêt général :


         
 

Suivez-nous sur :

Rejoignez-nous sur Facebook