RECHERCHER SUR LE SITE

Actualités

Sortie à Saint-Junien

Publié le 08/11/12

Notre journée découverte à Saint-Junien le 22 novembre dernier nous a permis de nous plonger dans le monde des métiers du cuir et particulièrement celui de la ganterie. 

La journée a commencé par une visite de l’exposition de "Saint-Junien la Rouge" à la Mégisserie, qui nous a permis de nous familiariser avec ces métiers du cuir : tant par leur nombre, important, que par la variété de leur production. Cette exposition a su mettre également en valeur la ville de Saint-Junien à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale jusque dans les années 60, tant au niveau politique, que dans son développement géographique et économique. Les objets présentés font replonger quelques décennies en arrière avec bonheur.

Notre journée s’est poursuivie par une visite commentée de la ganterie Agnelle, où nous avons pu découvrir et admirer le travail de ces "petites mains" qui oeuvrent avec minutie et goût à la confection de leurs célèbres gants, que les créateurs des Maisons de Haute Couture tiennent en grande estime. Nous avons pu assister à la préparation des peaux et leurs diverses manipulations jusqu’à la confection finale des gants.

Nous remercions chaleureusement tous ces artistes qui nous ont accordé leur temps pour nous faire partager quelques instants leur passionnant métier.

Institutions qui soutiennent le musée de l’association reconnue d’intérêt général :


         
 

Suivez-nous sur :

Rejoignez-nous sur Facebook