RECHERCHER SUR LE SITE

Actualités

Promenade découverte de Veyrac

Publié le 16/08/12

Le samedi 6 octobre l’association a organisé une visite découverte de la tourbière du Petit-Moulin située sur la commune de Veyrac. Les commentaires étaient assurés par Mr Labidoire du Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin

Cette tourbière a une surface de 2,72 ha. Elle est à une altitude de seulement 280m, ce qui est rare en Limousin. Cette particularité est due au fait qu’elle ne résulte pas d’un plan d’eau qui a reçu de la terre, mais d’un engorgement permanent, d’une accumulation de matière organique et d’un processus d’élévation continue du sol.

Elle a pour origine l’activité humaine, suite à de grandes périodes de défrichement pour l’extension de terre agricole, dès l’Age de Fer, puis l’époque gallo-romaine et surtout au Moyen Age.

Actuellement l’activité agricole maintenue par le propriétaire d’une parcelle du site contribue à son entretien.

La meilleure saison pour admirer la flore et la faune se situe vers la fin du printemps, où les couleurs sont plus lumineuses et les espèces plus dociles à la contemplation.

Alors rendez-vous en juin, et à nous la spirante d’été, la petite utriculaire, l’agrion de mercure, le cuivré des marais et encore les odonates de toutes les couleurs…

Institutions qui soutiennent le musée de l’association reconnue d’intérêt général :


         
 

Suivez-nous sur :

Rejoignez-nous sur Facebook