RECHERCHER SUR LE SITE

Actualités

59.Ostensions de Chaptelat

Publié le 15/03/16

La période des Ostensions Septennales Limousines vient de s’ouvrir en Limousin. 20 communes y participent dont celle de Chaptelat qui honore l’un des siens.

L’Unesco a inscrit en décembre 2013 les Ostensions au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Mémoire de Nieul et Alentours voudrait profiter de l’occasion pour rappeler l’une de ses publications, directement liée à l’événement, et qui concerne Chaptelat. :

Présence de Saint Eloi, enfant de Chaptelat, splendeur de son siècle.

Cette publication, toujours en vente à l’association, retrace la vie détaillée et les œuvres très importantes pour l’époque, de ce haut personnage politique et religieux que fut Saint Eloi aux VIème et VIIème siècles.

Orfèvre, argentier, et conseiller de Clotaire II puis de Dagobert 1er, il fut aussi évêque de Noyon et déclaré Saint.

Certes, à l’époque, l’Église était omniprésente, les évêques légiférant aussi dans le domaine civil, et le culte des Saints jouait un rôle capital dans la société du haut Moyen Age. Mais même si notre monde du XXIème siècle est très différent, que nos mentalités ont changé, n’est-il pas toujours intéressant de découvrir, comme le dit M. Eydoux dans son livre Trésors de Gaule : "Ces conjugaisons du réel et de l’irréel, de la vérité et de la fantaisie, de la foi et de la poésie qui ont paré le Moyen Age de tout son éclat"

Institutions qui soutiennent le musée de l’association reconnue d’intérêt général :


         
 

Suivez-nous sur :

Rejoignez-nous sur Facebook